Une visite de terrain entamée depuis jeudi 02 Juin par le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA, la Coordinatrice régionale du PGIRE, Mme Anta Seck et le Directeur Général de la SAED, Aboubacry Sow a permis de visiter quelques réalisations du PGIRE dans le delta du fleuve Sénégal (partie sénégalaise).
C’est un périple de plusieurs tours d’horloge qui a d’abord conduit le Haut-commissaire et sa délégation à Rhône, un village situé dans la commune de Diama (région de Saint-Louis) pour visiter les travaux du système d’alimentation en eau potable construit dans le cadre du PGIRE II.
Les travaux ont coûté cent quatre-vingt-un millions cinq cent quatre-vingt-dix-sept mille cinq cent quatre-vingt francs CFA (181 597 580 FCFA) entièrement financés sur le fonds du projet GIRE Trust Fund III, cofinancement du PGIRE par le Royaume de Pays-Bas. Les populations bénéficiaires sont estimées à près de 2000 individus répartis entre les 3 sites polarisés qui sont : Rhône, Diadiam 3, parc du Djouj et campement Diagabar.
L’autre étape de la journée a été marquée par la visite des travaux de curage et d’entretien de 2,9 km d’axes hydrauliques de la rive gauche du fleuve Sénégal sur le Djebendou et DR-Wassoul, Région de Saint-Louis, Sénégal. Avec ces travaux, sur le DR-Wassoul, les superficie polarisées ou sécurisées en eau d’irrigation sont d’environ 1 127 ha avec la possibilité d’améliorer l’intensité culturale par la disponibilisation de l’eau pour les différentes campagnes agricoles.
La mission s’est rendue ensuite dans le département de Dagana pour visiter deux périmètres rizicoles situés dans les communes de Ndombo et Thiago. Il s’agit de périmètres réhabilités dans le cadre du PGIRE II en vue d’augmenter les superficies exploitées en riz dans la Vallée du Fleuve Sénégal et à améliorer de façon sensible les conditions de mise en valeur des périmètres irrigués en vue de contribuer à la couverture des besoins nationaux en riz blanc. Le coût total du projet est estimé à plus de 2milliards 600 millions francs CFA.
1 Comment
DIOP Ousmane
9 juin 2022Salam chers Riverains
Bravo pour l’excellent travail que vous faites en directions des couches vulnérables. Vos programmes a fort impact social sont conçus et menés de manière inclusive de sorte a développer un sentiment d’appropriation qui justifie a suffisance l’adhésion populaire des ruraux. Ils perçoivent l’OMVS comme un intégrateur d’espaces économiques,et partant un instrument pertinent de développement de nos pays.
En effet, en optant pour des projets et programmes qui promeuvent le secteur primaire l’OMVS a fait l’option irréversible d’ancrer dans les consciences populaires que le développement de nos pays s’origine de manière structurelle a partir du secteur primaire qui,dès lors ,booste les autres.
C’est pourquoi, Nous , usagers du Périmètre Hydro- agricole de Grande Digue Téllèle/ SAED/Délégation de Dagana a Ross-Béthio, vous remercions très sincèrement pour votre importante contribution, dans le cadre du PGIRE II, a la réhabilitation partielle de notre Périmètre rizicole dont la fin des travaux en cours est proche.
Aussi, pour la consolidation des acquis, nous vous prions de financer la réhabilitation totale afin de nous permettre de disposer d’u périmètre rizicole rénové aux normes, de sorte a posséder un outil de production performant, puissant levier de notre contribution a la sécurité alimentaire.
En meme temps on est intéressé par vos appels a projets dans le domaine de l’Environnement afin de nous permettre de compétire.
En effet notre organisation évolue vers le transfert des activités, vers l’auto-gestion, un régime de transfert complet de responsabilités,donc d’intermédiation et de recherche de fonds pour assurer le bon fonctionnement des activités Hydro-agricoles.
En vous félicitant et vous encourageant pour votre disponibilité envers nous autres ruraux, couche laborieuse de la population- je veux nommer les petits producteurs qui s’activent dans les infrastructures de production ,publiques-,nous prions Dieu de vous garder et de vous aider a accomplir votre noble mission au service des démunis. Très haute considération