Le Haut-commissaire de l’OMVS, Monsieur Mohamed ABDEL VETAH, à la tête d’une délégation du Haut-commissariat de l’OMVS a pris part au Sommet sur les eaux souterraines organisé par ONU-Eau les 07 et 08 décembre dans les locaux de l’UNESCO, à Paris.
Le Sommet a pour objectif d’attirer l’attention sur les eaux souterraines au plus haut niveau international, en culmination de la campagne “Eaux souterraines : Rendre visible l’invisible” qui a été conduite toute l’année.
Les travaux ont démarré mercredi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture présidée par Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO. Un moment pendant lequel, en plus de la présentation du rapport de l’ONU-Eau sur les eaux souterraines, plusieurs allocutions ont été prononcées.
Dans son discours d’ouverture, Madame Azoulay a souhaité la bienvenue aux participants et a appelé à une bonne gestion des ressources en eau souterraine en présentant l’exemple de l’OMVS comme « un modèle de gestion efficiente de ressources en eaux transfrontalières ».
A la fin de la cérémonie, le Haut-commissaire a eu une séance de travail avec Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS.
Le Haut Commissaire a ensuite rencontré tour à tour :
- Monsieur Abou AMANI, Directeur de la Division des Sciences des Sciences de l’Eau, Secrétaire du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO ;
- Monsieur Eric TARDIEU, Directeur Général de l’Office International de l’Eau (OiEau) et Secrétaire Général du Réseau International des Organismes de bassin (RIOB) et ;
- Madame Sonja KOEPPEL, Secrétaire de la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux.
Avec ces partenaires stratégiques, le Haut-commissaire a évoqué les différents domaines de coopération en cours et les voies et moyens de développer et d’opérationnaliser les partenariats. Il a notamment insisté sur l’appui que ces partenaires pourraient apporter à une participation optimale de l’OMVS à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau qui sera organisée en mars 2023 à New York.