Monsieur Amadou Lamine NDIAYE, Secrétaire Général de l’OMVS par intérim, a reçu ce vendredi 1er avril 2022, une délégation de BPW International conduite par Madame Fatou CISSE, Présidente de BPW Sénégal et comprenant Madame Karin Jeanneret VEZZINI de BPW Suisse, Mademoiselle Ndèye Binta DIOP, Présidente de la Section Young (Jeunes) de BPW Sénégal, en présence de Madame Victorine FALL, Madame Aminata BANGOURA et de Madame Madeleine CISSE du Haut-Commissariat de l’OMVS et membres de l’AFSO (Association des Femmes du Système OMVS).

Cette audience avait pour objectifs de faire connaitre BPW à l’OMVS et particulièrement à l’AFSO, présenter à l’OMVS la Société ENNOS dirigé par Madame VEZZINI qui a développé des pompes solaires destinées aux populations rurales pour l’irrigation, l’alimentation en eau potable et autres usages.

Monsieur Amadou Lamine NDIAYE a, au nom du Haut-commissaire, Monsieur Hamed Diane SEMEGA, souhaité la bienvenue à la délégation de BPW et exprimé la disponibilité de l’OMVS à appuyer l’AFSO pour explorer des pistes de collaboration sous le label OMVS avec BPW International et la Société ENNOS.

Après avoir remercié le Secrétaire Général pour l’accueil chaleureux et convivial réservé à sa délégation, Madame Fatou CISSE a présenté son organisation. BPW Sénégal, créée en 2013 avec des membres de professions diverses et une section Young (Jeunes) pour les moins de 35 ans, est une filiale de la Fédération BPW International. Son principal objectif est de développer un réseau fort de soutien entre femmes tout en privilégiant les contacts avec les BPW à travers le monde, de développer des synergies avec les institutions, de montrer les potentialités du pays au travers diverses activités.

BPW International est une fédération qui rassemble plus de 30.000 femmes d’affaires de tous les milieux professionnels, dans plus de 100 pays sur les 5 continents et dont l’objectif est de développer le potentiel professionnel, d’affaires et de leadership des femmes à tous les niveaux. Elle bénéficie d’un statut consultatif au Conseil Economique et Social de l’ONU à New York, auprès des agences régionales des Nations Unies (BIT, OMC, CEA, CEE, la CESAP, CESAO, CEPALC) et siège à l’UNESCO, UNICEF, OIT, OMS, CNUCED, ONUDI, FAO, ONUDPI et au conseil de l’Europe. Cette organisation internationale travaille en étroite collaboration avec ONU FEMMES dans la promotion de l’autonomisation des femmes.

Après cette présentation sur BPW International, Madame Karin Jeanneret VEZZINI a, à son tour, fait un exposé sur son entreprise ENNOS qui signifie Soleil écrit à l’envers en langue allemande. ENNOS développe la pompe solaire de surface avec un grand volume d’eau. Madame Karin Jeanneret VEZZINI informe que cette pompe se distingue de la concurrence par ses performances et sa facilité d’utilisation. Par rapport aux pompes à moteur diesel ou électrique, elle souligne qu’elle constitue une alternative fiable et pratique sans entretien et, rentable. Mme Karin Jeanneret VEZZINI précise toutefois que les pompes ont été vulgarisées en Afrique de l’Est et que la commercialisation en Afrique de l’Ouest a débuté avec le Mali et le Burkina-Faso.

Ce fut au tour de M. Amadou Lamine NDIAYE de souligner les modes de financement qui pourraient être utilisés pour accompagner les femmes à travers ces pompes solaires. Parallèlement, il informe que l’OMVS s’active autour des quatre pays parcourus par le Fleuve Sénégal à savoir le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la Guinée et qu’un projet avec le label de l’OMVS doit au moins impacter deux de ces pays. Il conseille parallèlement à Mme Karin Jeanneret VEZZINI de se rapprocher des techniciens de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) experts des systèmes d’alimentation en eau potable.

Ces discussions fructueuses ont permis d’envisager des synergies d’actions entre l’AFSO et BPW. Dans ce cadre, la Présidente de BPW Sénégal s’est dit favorable pour formaliser ce processus d’échanges avec l’AFSO.

A l’issue de l’audience, Monsieur le Secrétaire Général a recommandé à ses hôtes de poursuivre leur collaboration, notamment sous la forme d’accords de partenariats visant à appuyer des actions communes entre BPW, l’AFSO et la Société ENNOS.

La rencontre s’est terminée par des échanges de cadeaux entre les parties prenantes (AFSO-BPW et la Société ENNOS).