Le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a salué jeudi à Dakar, le bilan “honorable” et “satisfaisant” réalisé en 5 ans à la tête de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) par le Haut-commissaire sortant, Hamed Diane Semega.
“Le bilan de M. Semega est à la fois honorable et satisfaisant malgré un contexte sous régional délicat et complexe ainsi qu’une crise économique mondiale sans précédent””, a-t-il notamment dit.
Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie de la passation de service du Haut-commissaire Semega à Mohamed Abdel Vettah qui lui succède à la tête de l’OMVS.
‘’Son quinquennat passé à l’OMVS a été riche en actions concrètes et surtout marqué par des progrès massifs et multisectoriels, malgré les différentes contraintes endogènes comme exogènes. Dès sa prise de fonction en 2017, il a pris à bras le corps la réalisation du barrage de Gouina, dont les travaux venaient juste de démarrer”, a témoigné M. Thiam.
Il a évoqué la synchronisation effective de la ligne OMVS de Kayes-Tamba avec le poste de Tambacounda de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).
Selon lui, ce projet matérialise ainsi “la concrétisation d’un vieux rêve, l’interconnexion des réseaux OMVS et OMVG. C’est à la fois un symbole et un succès de notre belle aventure d’intégration de nos Etats de la sous–région’’.
Le ministre est aussi revenu sur l’accélération du processus de mise en œuvre d’autres projets d’infrastructures régionales, prioritaires pour l’OMVS avec la signature de trois contrats commerciaux avec Sinohydro, Cmec et Afcons (entreprise indienne), respectivement pour la réalisation du barrage de Koukoutamba en Guinée, du barrage de Gourbassi entre le Mali et le Sénégal et de la navigation sur le fleuve Sénégal.
“Ces contrats ont pour cibles les secteurs clés et missions premières de l’OMVS, à savoir l’énergie, la sécurité alimentaire et le transport fluvial’’ a précisé Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’OMVS.
M. Thiam a cité aussi la réhabilitation des symboles de l’Organisation comme le centre OERS (organisation des états riverains du fleuve Sénégal), les places OMVS dans les Etats membres, la célébration de la journée anniversaire du 11 mars et du cinquantenaire de l’OMVS ainsi que la construction de la “Maison de l’OMVS” à Nouakchott abritant les propres sièges de la SOGENAV et de la SOGED.
“Cela constitue également un bel symbole pour l’OMVS à Nouakchott, d’où est née notre Organisation”, a-t-il salué.
Le ministre sénégalais de l’Hydraulique est par ailleurs revenu sur le Grand prix Hassan de l’Eau décerné à l’OMVS lors du 9ème forum mondial de l’eau en mars dernier à Diamniadio.
“Cette distinction honorifique conforte le rayonnement de l’Organisation au niveau international, traduit à la fois une consécration et une reconnaissance de la valeur de note coopération”, a salué Serigne Mbaye Thiam.
Pour le nouveau Haut-commissaire, Mohamed Ould Abdel Vettah, le ministre sénégalais a renouvelé ses “vives félicitations pour la mission et les nouvelles responsabilités que nos chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation ont bien voulu lui confier’’.
Il a rappelé que M. Vettah avait été aussi président du Conseil des ministres de l’OMVS au moment où il exerçait la fonction de ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la République islamique de Mauritanie.
Le ministre s’est dit rassuré que “le nouveau Haut-commissaire serait à la hauteur des importantes responsabilités dont il a été investi par les chefs d’Etat, au regard de son engagement et son riche parcours professionnel, car ayant occupé entre autres de hautes fonctions en Mauritanie’’.
“Nous sommes convaincus que leur vision pour l’OMVS continuera d’éclairer la voie pour une coopération toujours plus fructueuse, fondée sur la paix et la solidarité entre nos peuples”, a dit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Avec APS