AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°01/OMVS/2024/HC-C

Sélection d’un Consultant pour la valorisation des Sociétés de Gestion du système OMVS en vue de la détermination des conditions (tickets) d’entrée de la République de Guinée dans les capitaux sociaux.

  1. Dans le cadre de ses missions, le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), sis à Dakar/Sénégal a l’intention de procéder, sur la base d’une méthode de sélection ouverte, au choix d’un Consultant pour la réalisation d’une étude de valorisation des Sociétés de Gestion du système OMVS en vue de la détermination des conditions d’entrée de la République de Guinée dans les capitaux sociaux.
  2. L’objectif de cette étude est de fournir une estimation de la valorisation de chacune des Sociétés (SOGEM, SOGED, SOGENAV) et évaluer le ticket d’entrée de la Guinée dans le capital sociale de chaque société prise individuellement. Elle permettra d’avoir :
  3. une estimation de la valorisation de chaque société et ;
  4. une estimation de la valeur de la participation de la République de Guinée nécessaire à son entrée au capital de chaque société, dans un format adapté à la négociation entre Etats membres.
  5. Les services de consultant (« Services »), sans être limitatifs, comprennent les tâches suivantes :
  • Conduire des travaux/recherches/analyses de valorisation de chaque société ;
  • Identifier et préciser la valeur des parts à acquérir par la République de Guinée et faire ressortir le pourcentage des investissements nécessaires par rapport au capital social actuel de chaque société ;
  • Collecter et analyser les données techniques, juridiques et financières de chaque société ;
  • Définir la nature et la structure de transaction envisagée et les hypothèses associées à l’option retenue par le consultant ;
  • Effectuer une analyse approfondie et professionnelle des risques aux fins de pouvoir assurer un partage des risques entre la République de Guinée et les Etats actionnaires initiaux (Mali, Mauritanie et Sénégal) ;
  • Identifier les risques et proposer des mesures d’atténuation des risques identifiés ;
  • Etablir un modèle d’évaluation ;
  • Fournir un intervalle de valeur correspondante à la part du capital qui revient au nouvel actionnaire ;
  • Déterminer les paramètres pertinents qui interviennent dans l’équilibre financier de chaque société ;
  • Etablir un modèle financier accompagné d’une projection financière sur quinze (15) ans (tranche conditionnée à la réussite parfaite de la première mission portant sur l’évaluation et la détermination des conditions d’entrée du nouvel actionnaire dans le capital social de chaque société).
  1. Le Haut-Commissariat de l’OMVS invite les Consultants justifiant d’expériences établies dans le domaine, légalement constitués, disposant des qualifications nécessaires pour réaliser cette mission, intéressés et disponibles, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de la mission.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Expérience générale du Consultant dans le domaine,
  • Expériences spécifiques portant sur des missions analogues (d’une part mission d’évaluation de société, que ça soit dans le cadre d’une augmentation de capital ou dans le cadre d’une fusion/absorption de sociétés, d’autre part mission de conception de modèle financier) ;
  • Organisation technique et managériale/capacités techniques et de gestion (capacité de mobilisation du personnel adéquat pour assurer les prestations) ;
  • Expérience dans le système OMVS ;

Toutes les références fournies doivent être prouvées (attestations avec les références exactes et complètes des Clients), sous peine de rejet. La méthode d’évaluation est le système de points.

  1. Les Consultants peuvent s’associer à d’autres pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) en conformité avec les dispositions de la Législation des Marchés du Haut-Commissariat de l’OMVS en vigueur (Edition Juin 2021). Le nombre de candidats à retenir sur la liste restreinte sera de trois (3) à six (6).
  2. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure de Dakar) auprès de : Haut-Commissariat de l’ OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81, Email : omvssphc@omvs.org  avec copie obligatoire à gory@omvs.org et amadouaffo.diop@omvs.org Dakar/Sénégal.
  1. Les manifestations d’intérêt écrites en langue française doivent être soumises à l’adresse indiquée ci-dessus, par dépôt physique au bureau du courrier 3ème Etage, soit par voie électronique, au choix du candidat, au plus tard le jeudi 12 septembre 2024 à 12 heures précises (heure de Dakar). L’adresse électronique de transmission (seule adresse autorisée) est : E-mailgory@omvs.org avec copie à amadouaffo.diop@omvs.org Dakar/Sénégal.
  1. Les manifestations d’intérêt des consultants doivent porter la mention : « Réponse à l’AMI n°01/OMVS/2024/HC-C relatif à la sélection d’un Consultant pour la valorisation des Sociétés de Gestion du système OMVS en vue de la détermination des conditions (tickets) d’entrée de la République de Guinée dans les capitaux sociaux».

Dakar, le 16 aout 2024

P/Le Haut-Commissaire et P.O,

Le Secrétaire Général,

Président de la Commission des Marchés

Dr Amadou Lamine NDIAYE.