Le dernier plan directeur production et transport énergétique du système OMVS date de 2015. Au vu de l’évolution de plusieurs paramètres notamment la demande croissante, l’évolution technologique et surtout l’atomicité du marché de l’énergie, une mise à jour de ce plan directeur s’avère nécessaire pour se conformer aux exigences de l’heure. C’est dans ce cadre que le haut-commissariat de l’OMVS, en collaboration avec la Banque Mondiale a entrepris une étude pour un nouveau plan directeur à l’horizon 2040.
La réunion de démarrage de cette étude a eu lieu hier jeudi 25 janvier 2024, au siège de l’OMVS sis à Dakar, sous la présidence du Haut-commissaire adjoint, M. Mamadouba Max Bangoura, en présence du Secrétaire général de l’OMVS, Dr. Amadou Lamine Ndiaye et du Coordinateur du Programme Energie de la Mauritanie pour la Banque Mondiale, M. Manaf TOUATI.
Objectif de l’étude : Identifier les prochains ouvrages structurants au niveau du Réseau Interconnecté des Ouvrages (RIO) en vue d’une optimisation de la production énergétique dans les pays membres de l’OMVS avec en toile de fond une réduction du coût de l’électricité. L’étude est financée par la Banque Mondiale sous forme de don et va durer 36 semaines, soit 9 mois.