Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PGIRE)

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a pour mandat de sécuriser les économies des États riverains du fleuve Sénégal et d’atténuer la vulnérabilité des conditions de vie des populations par la mise en valeur des ressources hydriques et énergétiques. A cet effet, elle a conçu un important projet intitulé « Projet de Gestion Intégré des Ressources en Eau et de Développement des Usages multiples du Bassin du Fleuve Sénégal (PGIRE)».

Le PGIRE est un programme de développement multisectoriel formulé pour renforcer l’intégration régionale des 4 pays riverains et améliorer les conditions de vie des populations. La première phase (PGIRE I) du programme s’est déroulée de 2007 à 2013 et la seconde phase (PGIRE II) concerne la période 2014 – 2021 avec un Don du Royaume des Pays-Bas (Trust Fund III) comme partie intégrante du projet.

Objectifs

Objectif de développement:
Appuyer le développement des usages de l’eau dans le bassin du fleuve Sénégal de manière concertée entre les pays membres de l’OMVS.

Objectif environnemental:
Renforcer les capacités de l’OMVS à prendre en compte le changement climatique dans le développement et la gestion concertée des ressources en eau dans le bassin du fleuve Sénégal.

omvs 44
about shape01

Composantes du PGIRE

Développement Institutionnel

Renforcer les capacités pour une gestion coopérative, développement institutionnel et mise en œuvre du projet

Gestion et planification des infrastructures

Faire progresser la planification des ressources d’eau résilientes au climat et le développement dans la région

Trust Fund III Royaume des Pays-Bas

Renforcer la capacité de l’OMVS et des associations des usages de l’eau à améliorer les conditions environnementales et la qualité de l’eau dans le bassin du fleuve Sénégal

Développement des usages à buts multiples de l'eau

Promouvoir les activités génératrices de revenus et améliorer les moyens de subsistance pour les populations du bassin

bafing
about shape01

Résultats observés

En Guinée : 630 ml de protection de berges avec construction de 3 lavoirs, 3 passerelles et 5 rampes d’accès sont aménagés dans les préfectures de Labé et de Mamou. De même, la conservation des produits agricoles s’est améliorée par la construction de 5 magasins de stockage dans les Régions de Mamou et Labé.

Au Mali : 4 230 mètres linéaires (ml) de berges sont protégés sur 5 sites incluant murs en gabion, escaliers de descente, rampes d’accès, etc. dans le cercle de Kayes et 549 ha de bas-fonds sont aménagés dans le cercle de Bafoulabé.

En Mauritanie : 1 389 ha de périmètres irrigués villageois (PIV) sont aménagés dans les wilayas du Trarza et du Brakna tandis que 7 200 ha sont sécurisés en eau par le faucardage et le curage des marigots de Sokam et de Bourgueiba dans la wilaya du Trarza.

Au Sénégal : 7 000 ha sont sécurisés en eau par la construction de l’ouvrage de contrôle de décrue de la cuvette Yédia (Matam) et la réalisation des travaux de recalibrage et d’endiguement du Diawel (Dagana) ; 730 ha de périmètres irrigués de Ndombo Thiago (630 ha) et des périmètres maraichers pour les femmes (100 ha) de Bardial, Matam et Diamel sont aménagés.

Les réalisations de l’OMVS dans le cadre du PGIRE

Au total, plus de 4,5 millions de personnes au sein du Bassin du Fleuve Sénégal devront bénéficier directement de ce projet.