Nommé Haut-commissaire de l’OMVS il y a à peine un mois, Mohamed Ould Abdel Vettah a officiellement pris fonction ce jeudi 03 novembre 2022, en marge d’une cérémonie de passation de service organisée au siège de l’Organisation sous-régionale, sous la présidence de Serigne Mbaye Thiam ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénégal, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS. L’ancien ministre mauritanien de l’énergie remplace ainsi à ce poste le malien Hamed Diane SEMEGA qui a passé cinq années à la tête de l’OMVS.
Cinq années au cours desquelles il s’est efforcé à renforcer l’ancrage institutionnel de l’OMVS, accélérer la construction du barrage hydroélectrique de Gouina qui sera inauguré bientôt, signer les contrats commerciaux des projets de barrage de Koukoutamba et Gourbassi, ainsi que celui du projet de navigation sur le fleuve Sénégal et réaliser un vieux rêve : celui de la construction de la ligne d’interconnexion OMVS/OMVG, entre autres réalisations. D’où le satisfécit qui lui a été décerné par le président du conseil des ministres, Serigne Mbaye Thiam au nom de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement et au nom du Conseil des ministres qu’il dirige.
Des efforts tout autant salués par le nouveau haut-commissaire, Mohamed Abdel Vettah qui entend inscrire son action dans le renforcement des capacités de l’OMVS pour faire aux défis géopolitiques de la sous-région ainsi qu’aux défis des changements climatiques. Il l’a fait savoir en ces termes : ’’nous devons être préparés à faire face à ces défis. Notre priorité sera, avec le leadership et les orientations de nos chefs d’Etats et de gouvernement, notre conseil des ministres et nos différents partenaires, de rendre notre organisation plus résiliente dans ce contexte de grands changements’’, a-t-il affirmé.
De plus, ’’les changements géopolitiques impactent la sécurité alimentaire de nos populations de même que les changements climatiques qui menacent nos ressources communes et aussi la sécurité alimentaire et la transition de nos énergies à partir de nos barrages. Ils peuvent être une véritable menace de la vie de nos concitoyens’’, ajoute M. Vettah.
Il a par ailleurs rendu hommage à l’encadrement du système OMVS et l’ensemble du personnel sur qui il compte pour réussir sa mission.
A noter que le nouveau patron de l’OMVS est docteur en informatique et intelligence artificielle. Il a dirigé de grandes entreprises nationales dans son pays, la Mauritanie, avant d’occuper le poste de ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, présidant à cette occasion le Conseil des ministres de l’OMVS dont il avait la tutelle. Il est donc en terrain connu.