La 75ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (#OMVS) s’est ouverte ce jeudi 29 décembre 2022, à Dakar, sous la présidence M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’#Eau et de l’#Assainissement de la République du Sénégal, Président en Exercice du Conseil des Ministres de l’#OMVS, et en présence de :
M. Aly Seydouba Soumah, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la #Guinée, M. Lamine Seydou Traoré, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau du #Mali, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie de la République Islamique de #Mauritanie, Mme Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies du #Sénégal, et M. Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’#OMVS.
Cette présente session fait suite à la réunion des experts qui s’est tenue du 26 au 28 décembre 2022 et durant laquelle les experts ont présenté les rapports d’activités des différentes structures de l’#OMVS que sont : le Haut-Commissariat, la Société de Gestion du barrage de Diama (#SOGED), la Société de Gestion et d’Exploitation du barrage de Manantali (#SOGEM), la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal (#SOGENAV), la Société de Gestion de l’ Energie des Ouvrages du Haut-Bassin du fleuve Sénégal (#SOGEOH) et la #SEMAF (Société d’Exploitation de Manantali et Félou).
A l’issue de ce conclave, les experts techniques et financiers de l’ensemble du système #OMVS ont soumis à l’approbation du Conseil des Ministres les budgets des différentes structures, les rapports d’activités et le rapport bilan du Haut-commissariat de l’#OMVS. En outre, des projets de résolution concernant le fonctionnement institutionnel de l’#OMVS, le volet navigation ou encore le secteur énergétique seront portés à l’approbation du Conseil.