La présente session du Conseil des ministres intervient dans un contexte spécial marqué par la fin des mandats de l’actuelle équipe dirigeante de l’OMVS et une pandémie à coronavirus qui a retardé quelques projets de l’Organisation. Pour autant, le bilan a été jugé satisfaisant au regard des difficultés rencontrées et des innombrables défis à surmonter.

Hôte de la présente session, le ministre mauritanien Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a prononcé un mot de bienvenue tout en réitérant l’option de son pays, le Mauritanie, à ne ménager aucun effort pour la poursuite des engagements entrepris par les pays membres de l’OMVS.

Pour sa part, le Président en exercice de l’OMVS, Serigne Mbaye THIAM a salué les efforts consentis par l’OMVS pour améliorer les conditions de vie des populations du système OMVS. « La présente session de notre instance doit faire un plaidoyer auprès de nos Chefs d’Etat pour qu’une attention particulière soit portée au traitement des dossiers des ouvrages à réaliser dans nos Etats respectifs, notamment en qui concerne le financement de ces projets », a déclaré monsieur Thiam.

La cérémonie d’ouverture de la 74ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS s’est tenue ce jeudi 06 Janvier  au Palais des Congrès de Nouakchott, sous la présidence de M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, Président en Exercice du Conseil, et en présence de : MM. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la République islamique de Mauritanie, Ibrahima Abbé Sylla, Ministre de l’Energie de la République de Guinée, Lamine Seydou Traoré, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau du Mali, du Ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal, Sophie Gladima et du Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Semega.

Cette réunion permettra au Conseil d’examiner les rapports et les programmes d’activités préparés par les différentes structures de l’OMVS : le Haut- Commissariat et les sociétés de gestion : SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali), SOGENAV (Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal), SOGEOH (Société de gestion des ouvrages du Haut Bassin). En outre, des questions prioritaires relatives à la gouvernance de l’Organisation et à ses projets seront également examinées.