Ce jeudi 21 juillet, le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA a été reçu par M. Nizar Baraka, Ministre de l’Eau et de l’Equipement du Royaume du Maroc. Cette visite entre dans le cadre de l’engagement de l’OMVS à contribuer de manière significative au rayonnement du Grand Prix Mondial de l’Eau Hassan II qui a été décerné à l’OMVS, à l’occasion du 9ème Forum Mondial de l’Eau, organisé à Dakar.
A l’entame de son propos, M. Nizar, entouré de ses principaux collaborateurs, a souhaité la bienvenue à la délégation et s’est dit très heureux d’accueillir le lauréat du Grand Prix Mondial Hassan II dans sa nouvelle configuration et qu’il espère que le programme préparé sera à la hauteur des attentes de la délégation.
En effet, le principal objectif de cette mission est de présenter aux autorités marocaines les remerciements de l’OMVS pour sa désignation comme lauréate de ce prix. C’est aussi l’occasion de partager avec la partie marocaine le projet que le Haut-commissariat compte réaliser grâce aux fonds que sa Majesté le Roi du Maroc a bien voulu mettre à sa disposition avec ce prix.
La délégation du Haut-commissariat va ensuite rencontrer quelques opérateurs économiques marocains évoluant dans les différents secteurs de l’Eau et de l’énergie afin de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans le cadre de la mise œuvre de nos projets structurants.
Par ailleurs, étant donné la grande expérience du Royaume du Maroc dans le domaine de l’agriculture irriguée, ce séjour sera mis à profit pour établir les bases d’un échange d’expérience à court terme dans ce domaine vital pour les économies de nos Etats membres.
Après des discussions entre les deux délégations, au cours desquelles un aperçu du projet qui sera mis en œuvre grâce aux fonds du Prix a été présenté, une cérémonie d’échange de présents a clôturé cette rencontre.
Le Haut-commissaire en a profité pour réitérer les remerciements de l’OMVS au nom des 4 Chefs d’Etats et demandé à M. Baraka de transmettre ces remerciements à sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Il était accompagné des Coordonnateurs des Cellules nationales OMVS ainsi que des Directeurs Généraux des sociétés de gestion de l’OMVS.