Ce mardi 11 octobre marque le point de départ d’une mission de supervision de la Banque Mondiale pour l’appui à la mise en œuvre du PGIRE II. Il s’agit d’une rencontre cruciale qui se tient à juste quelques mois de la fin du projet et qui, à terme, permettra d’évaluer la performance de la mise en œuvre du projet et le progrès vers l’atteinte de ses objectifs de développement, en vue de sa clôture prévue le 30 décembre 2022.
En d’autres termes, cette réunion permettra de passer en revue l’engagement des Etats à achever les travaux et activités restantes, d’identifier les activités qui ne seraient pas achevées à la date de clôture du projet et de mesurer la probabilité d’atteinte des objectifs de développement du projet.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Haut-commissaire de l’OMVS Hamed Diane SEMEGA a salué « la qualité de l’accompagnement de la Banque Mondiale, sa proactivité ainsi que son dynamisme qui ont permis à l’Unité de Coordination du Projet de surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain et réaliser des taux de performances considérables par rapport aux objectifs initiaux du projet. Toutefois, ajoute-t-il, cette embellie ne doit pas occulter la nécessité de préserver la ressource eu égard aux différentes menaces qui pèsent sur elle et qui ont pour noms : orpaillage artisanal, déforestation, pollution chimique et autres phénomènes liés au changement climatique ».
C’est pourquoi cette problématique devrait épouser, selon lui, les contours du nouveau projet en cours d’élaboration au sein du Haut-commissariat. D’où l’importance de cette mission qui, au-delà du suivi de l’état d’avancement global des activités du PGIRE II va déterminer le sort à donner à la requête du Haut-commissariat relative à la prorogation de la date de clôture du projet.
Qu’à cela ne tienne, Mme Anta Seck, Coordinatrice Régionale du PGIRE II est d’avis que cette extension pourrait être nécessaire au parachèvement de certains travaux car, en dehors des difficultés rencontrées en Guinée et au Mali notamment au niveau des travaux d’aménagements hydro-agricoles, le projet a enregistré des résultats satisfaisants qui ont fini de changer la vie des populations bénéficiaires.
Dans sa présentation, elle est revenue sur l’état d’avancement global des activités du PGIRE II, la gestion financière du projet et les contraintes de mise en œuvre. Cela lui a permis de dresser un tableau somme toute assez reluisant des réalisations qui ont été faites sur le terrain et de féliciter ses collaborateurs ainsi que tous les partenaires qui ont su jouer leur partition dans ce cadre.
A noter que cette réunion a enregistré la participation du Haut-commissaire adjoint, Brahim Lebatt H’MEYADE, du Secrétaire Général par intérim, Docteur Amadou Lamine NDIAYE et du Chargé de projets de la Banque Mondiale, Xavier Chauvot de BEAUCHENE.