La 6e édition de Méditerranée du Futur s’est ouverte ce vendredi 22 septembre à Cosquer Méditerranée. Organisée à Marseille (France) par la Région SUD (Provence-Alpes-Côte d’Azur) sous le thème “Chaque goutte compte. L’eau c’est la vie », cette présente édition a enregistré la participation de plus de 36 délégations, des élus, des ONG et d’éminents représentants de la communauté scientifique.
Le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah, a été l’un des hôtes de marque de l’évènement.
A son arrivée, il a été reçu par M. Renaud Muselier, Président de la région SUD, Président délégué des Régions de France, entouré de ses proches collaborateurs.
Dans son intervention, Monsieur le Haut-Commissaire, après une brève présentation de l’Organisation, a partagé avec l’assistance l’expérience de l’OMVS dans le cadre du renforcement de la résilience du bassin du fleuve Sénégal face au Changement climatique ainsi que les mesures prises pour participer à l’atteinte, dans les délais impartis, des objectifs de développement durable des Nations Unies portant sur la disponibilité de l’eau potable (ODD6) au profit des populations des Etats membres de l’OMVS.
Les échanges permettront donc de fédérer toutes les énergies face à des défis communs : réchauffement climatique, sécheresses et pénuries d’eau, problèmes d’accès à l’eau potable et assainissement, pollutions, atteintes à la biodiversité, développement urbain, conflits, crises humanitaires et migratoires.