Le Haut-commissariat de l’OMVS a organisé, du 23 au 24 octobre 2023, à Bamako (Mali) un atelier régional pour la validation du rapport de l’étude sur l’orpaillage et son impact dans la Falémé (bassin du fleuve Sénégal).

Cette étude financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Projet SCREEN (Suivi et contrôle des ressources en eau) pour un montant d’un million d’euros équivalent à 656 millions FCFA, a pour objectif de caractériser et d’évaluer les impacts des activités d’orpaillage sur l’environnement de la Falémé, notamment l’impact sur la qualité des ressources en eau et les régimes hydrologiques du fleuve. En outre, elle doit permettre de proposer des mesures correctives et un plan d’actions pour limiter les impacts de cette activité.

Comme vous le savez, le bassin versant de la Falémé est le siège de plusieurs sortes d’exploitations artisanales : éluvionnaire, alluvionnaire et filonienne. Il est aussi le théâtre d’une importante activité minière avec plusieurs grandes mines à ciel ouvert dans le cours amont, toutes proches du lit de la Falémé. Mais à côté des sites artisanaux, un autre type d’orpailleurs opère dans le lit de la rivière, avec des dragues de grandes dimensions, lourdement mécanisées.

C’est pourquoi le Haut-commissariat de l’OMVS, en collaboration avec les autorités sénégalo-maliennes a initié cette étude pour lutter efficacement contre le phénomène de l’orpaillage clandestin dans cette partie du bassin du fleuve Sénégal (Falémé).