Après la première édition du Dialogue de Rome sur l’eau (Novembre 2022) et dans le sillage de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023, la FAO et ses partenaires sont résolus à poursuivre l’organisation de dialogues à l’appui du Programme 2030, permettant ainsi des échanges multisectoriels.
C’est ainsi que ce mercredi 04 octobre 2023, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome, le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah a été invité à prononcer un discours à l’occasion de la session d’ouverture de haut niveau de la Seconde Edition du Dialogue de Rome sur l’Eau.
Lors de son intervention, M. Abdel Vetah a remercié les organisateurs de cet important événement pour avoir invité l’OMVS et à travers elle, le Réseau africain des organismes de bassin. Il a aussi salué cette initiative de la FAO et ses partenaires qui vise à mettre l’eau au cœur des préoccupations relatives à
l’agriculture, la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique.
Il a ensuite passé en revue les actions et projets conduits par l’OMVS dans ce cadre et dans un contexte transfrontalier en insistant sur le Plan d’Action Régional pour l’Amélioration de l’Agriculture Irriguée dans le bassin du fleuve Sénégal (PARACI), fruit d’un partenariat entre l’OMVS et la FAO.
Pour rappel, l’édition 2023 du Dialogue de Rome sur l’eau permettra, entre autres, de mettre en avant les interconnexions, synergies et solutions globales associant la question de l’eau à celles des sols, des terres, du changement climatique, de la biodiversité, de la pêche, des forêts, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Cette session de haut niveau a été marquée par les allocutions de M. Qu Dongyu, Directeur Général de la FAO, M. Sulton Rakhimzoda, Envoyé spécial du Président de la République du Tadjikistan, Mme Meike van Ginneken, Envoyée spéciale pour l’eau du Royaume des Pays-Bas et Mme Astrid Schomaker, Directrice Diplomatie verte et multilatéralisme, Commission européenne.