Le Haut-Commissaire a entamé une tournée européenne qui devra l’amener à Genève, Paris, Amsterdam, Oslo et Belgique pour rencontrer des partenaires techniques et financiers et leur présenter le Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, décerné à l’OMVS, à l’occasion du 9ème forum mondial de l’eau -Dakar 2022.  C’est ainsi qu’il a pris part ce matin, au Palais des Nations de Genève, à une session spéciale de haut niveau sur : « leçons et perspectives sur la coopération sur l’eau pour l’Afrique et l’Europe : du Forum de Dakar de 2022 à la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023 ».

Cette session spéciale de Haut niveau est organisée par la Représentation permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, la Délégation permanente de l’Union européenne auprès de l’ONU et des autres Organisations internationales à Genève et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).

L’objectif de cet l’évènement est de promouvoir la coopération transfrontière et sensibiliser sur la Convention sur l’eau en Afrique et les opportunités offertes dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023. L’évènement offrira également l’opportunité de discuter des résultats du Forum mondial de l’eau de Dakar.

M. SEMEGA a saisi l’occasion pour faire une présentation axée principalement sur deux volets :

  • les facteurs de succès de la coopération dans le bassin du fleuve Sénégal ainsi que les opportunités pour une coopération autour des eaux souterraines, notamment le bassin aquifère Sénégalo-Mauritanien ;
  • Le rôle que joue la Convention sur l’eau dans la mise en place d’un cadre facilitant le renforcement de la coopération dans le bassin du fleuve Sénégal.

Le Haut-commissaire de l’OMVS en a profité pour promouvoir le Grand Prix Hassan II ainsi que la nomination de l’OMVS au prix Nobel de la paix 2022. Il entend également saisir cette opportunité pour solliciter le renouvellement de certains partenariats et discuter des opportunités de financement de nouveaux projets de l’OMVS.