Le Haut-commissariat de l’OMVS est l’une des parties prenantes de la nouvelle initiative dénommée ‘’Festi-eau’’, une inspiration du groupe musical sénégalais, les frères Guissé, pour accompagner le forum mondial de l’eau et sensibiliser les populations locales à s’approprier ce forum mondial. La cérémonie de lancement de cette initiative a lieu vendredi 04 mars, sous la présidence du Secrétaire Exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau, Monsieur Abdoulaye Sène et en présence de Monsieur Amadou Lamine Ndiaye, Directeur de l’environnement et du développement durable de l’OMVS.
«Dans le cadre d’un partenariat que nous avons noué avec les frères Guissé, que je salue pour leur engagement dans toutes les questions liées à l’environnement et au développement durable, nous avons voulu par ce partenariat, organiser toute une dynamique de mobilisation des jeunes d’abord et de l’ensemble des acteurs», a dit Abdoulaye Sène, Secrétaire Exécutif du 9ème forum mondial de l’eau. D’autre part, a-t-il ajouté, «nous avons préparé d’autres jeunes à bien participer au forum car, nous voulons que la voix du Sénégal et celle de l’Afrique soit bien entendue».
Venu représenté le Haut-commissaire empêché, le Directeur de l’environnement et du développement durable de l’OMVS, Dr Amadou Lamine Ndiaye a rappelé le leadership de l’OMVS dans la gestion d’un cours d’eau transfrontalier avant d’inciter les différentes parties prenantes à s’engager pour la préservation des ressources en eau, gage de paix et de sécurité pour les générations futures. En effet, l’OMVS est partie prenante du Festi-Eau et a soutenu financièrement cette initiative portée par les frères Guissé, un groupe d’artistes sénégalais.
«La particularité est que nous avons fonctionné depuis 15 ans pour «Festi-vert». Cette année, c’est Festi-eau car, le Sénégal va abriter cette rencontre mondiale. En tant qu’acteur de développement, nous avons pensé que nous devons venir en appoint aux efforts du gouvernement pour vulgariser les informations, sensibiliser les populations locales, pour qu’elles puissent s’approprier ce forum mondial», a fait savoir Djiby Guissé, un des membres du groupe.
En outre, cette initiative a été bien accueillie par Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, qui souligne que «l’eau va rester un élément central de notre agenda commun». «J’espère que ce Festi-eau et ce forum mondial de l’eau, pourront contribuer efficacement au rapprochement entre les peuples. A la célébration et au renforcement du multilatéralisme et à une réflexion profonde et très responsable sur ce qui nous lie en tant qu’humain plutôt qu’à se qui nous divise », a fait valoir l’ambassadrice de l’UE.
Organisée conjointement par le Conseil mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, la 9-ème édition du forum mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème «la sécurité de l’eau pour la paix et le développement».
Ce forum est le plus grand évènement mondial sur l’eau. Il est organisé depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte. Il sera le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne. Son programme est axé sur l’agenda 2030 pour des actions transformatrices.
Cette vision se décline en feuille de route avec quatre priorités. Il s’agit de la sécurité de l’eau et de l’assainissement ; l’eau pour le développement rural ; la coopération ; les outils et les moyens incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations.
Quatre axes qui constituent des priorités pour l’Afrique, mais aussi pour le monde dans sa globalité. Des groupes de travail spécialisés structurés autour des quatre priorités, vont animer le processus. Chaque groupe de travail sera piloté par le Sénégal et le Conseil mondial de l’Eau et soutenu par des partenaires stratégiques notamment les gouvernements, les organisations intergouvernementales, bilatérales et multilatérales, institutions financières et organisations non gouvernementales.
Les partenaires stratégiques devraient jouer un rôle de premier plan depuis le processus préparatoire jusqu’à l’organisation du forum.
Le forum sera également l’occasion pour le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit d’un forum contextualisé, mondial et communautaire, axé sur les principaux défis liés à l’eau en Afrique et dans le monde.
Par ailleurs, il est à souligner que les précédentes éditions du Forum mondial de l’Eau comprenaient trois grands processus: thématique, politique et régional. Néanmoins, le 9ème forum est centré sur une préparation intégrée basée sur des échanges de qualité, multi-acteurs, autour d’un nombre limité de priorités intégrant les outils précédents des processus : thématique, politique, régional, citoyen.
Créé en 1996, le Conseil mondial de l’eau est le fondateur et le coorganisateur du Forum mondial de l’Eau et catalyse l’action collective pendant et entre chaque forum.