La réunion de relance du comité consultatif des partenaires au développement de l’OMVS s’est tenue le mardi 23 novembre 2021, un peu avant la cérémonie de lancement du cinquantenaire de l’OMVS. Elle a été présidée par le Haut-commissaire Hamed Diane SEMEGA. Ce comité a pour vocation de servir de lieu d’échanges pour faire connaître les projets de l’OMVS, aider à mobiliser les financements avec les Etats, mais surtout un partage de connaissances.
« La tenue du Comité Consultatif des Partenaires au Développement, est essentielle pour faire face à la problématique du financement de certaines activités de l’OMVS et pour en diversifier les sources », a dit le Haut-commissaire.
« Les partenaires techniques et financiers évoluent dans des contextes différents, ont des capacités et des mécanismes divers ; à travers la promotion de la synergie et de la collaboration avec ses partenaires, l’OMVS peut jouer un rôle important dans la mobilisation des fonds destinés à financer ses ouvrages structurants et ses projets dans de nombreux domaines comme la gestion transfrontalière des ressources en eau en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.
La réunion été organisée en format hybride (présentiel et visioconférence) et a pu regrouper plus de soixante participants (30 en ligne et les autres en présentiel). En visioconférence, nous avions noté la participation de la Délégation de l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, la Coopération Italienne, le Réseau International des Organismes de Bassin, l’Office International de l’Eau, les Représentants des Etats Membres de l’OMVS dont les coordonnateurs des Cellules Nationales et des Ministères des Finances, les PCA et directeurs de sociétés, entre autres.
Pour ce qui est du présentiel, la réunion a enregistré la participation du Représentant du Royaume des Pays Bas, de la FAO, des banques commerciales (BICIS, BOA, BCI), de PCA et DG de sociétés et du personnel du Haut-Commissariat.
A l’issue de la rencontre, les acteurs ont pris l’engagement de pérenniser l’initiative pour des échanges plus fréquents entre l’OMVS et ses Partenaires Techniques et Financiers. Par ailleurs, une feuille de route sera élaborée d’un commun accord pour définir les prochaines étapes.