Pour accompagner les jeunes entrepreneurs et sensibiliser sur les potentialités économiques du bassin du fleuve Sénégal, la SOGEOH a mis dans son agenda, pour innover cette année, un système d’accompagnement des jeunes évoluant dans le Haut bassin du fleuve Sénégal. Elle a initié le concours « Challenge Entrepreneurs’’ : les pépites du bassin du fleuve Sénégal ». Une initiative qui tient particulièrement à cœur le Haut-Commissaire dans le cadre de l’employabilité des jeunes, qui pour lui est une problématique à laquelle l’OMVS doit faire face pour construire ce qu’il appelle « l’OMVS des peuples ».
« L’une des raisons de ma présence en Guinée, concerne ma participation à cette remise de prix de la compétition qui s’est déroulée entre les jeunes entrepreneurs de startup surtout dans les domaines agricole et piscicole. Ma joie est immense surtout quand j’ai entendu ce jeune lauréat qui a défendu son projet, de par la qualité de son discours, la cohérence et la pertinence de son projet. J’ai compris que ce projet s’inscrit en droite ligne de la problématique que nous souhaitons résoudre, qui est l’employabilité des jeunes, mais surtout l’implication de la jeunesse dans la préservation des écosystèmes autour du fleuve Sénégal qui prend sa source ici en Guinée. Pour moi, les prix qui ont été remportés sont tous dans cette même catégorie, la réponse à des demandes qui sont urgentes. Je remercie et félicite les membres du jury, les organisateurs, le Directeur Général de la SOGEOH, M. Souleymane DRAVE, mais je félicite surtout les lauréats de ce concours », dira Hamed Diane SEMEGA, Haut-Commissaire de l’OMVS.
Avoir un prix après un effort consenti ne peut être qu’une joie immense pour tous bénéficiaires. Il faut rappeler qu’ils étaient une vingtaine de jeunes à postuler à ce concours. Seulement (3) trois lauréats ont été retenus à la fin du processus.
« Challenge Entrepreneurs’’ : Les pépites du bassin du fleuve Sénégal », était le thème de cette première édition à la quelle Souleymane CAMARA a remporté le premier prix. Pour lui, c’est la consécration d’un long processus « Je suis très heureux aujourd’hui en remportant ce premier prix. Mon projet porte sur l’Aquaponi-agriculture. C’est la pisciculture associée à l’agriculture. Il consiste à élever ensemble dans un même endroit, les poissons et les légumes. Le prix que nous avons obtenu, c’est un prix encourageant qui, non seulement nous permettra de passer de l’état prototypage pour enfin développer nos produits. C’est un prix qui va permettre d’accroitre notre capacité de production afin de répondre aux besoins auxquels la population de Dalaba est confrontée. Je compte utiliser ce montant pour acheter des intrants agricoles, pour bien développer mon entreprise », a-t-il exprimé en toute joie.