Un forum d’échanges économiques sur le bassin du fleuve Sénégal a été tenu du 13 au 14 décembre, à Dakar
A peine trois semaines depuis la cérémonie de lancement de son cinquantenaire, l’OMVS a tenu son premier forum d’échanges sur les potentialités économiques du bassin du fleuve Sénégal. Ce forum d’échanges qui a pour thème : « Bassin du fleuve Sénégal – Modèle d’intégration, espace d’opportunités », vise à mettre en synergie l’ensemble des acteurs intervenant dans cet espace afin de mieux valoriser les ressources qui s’y trouvent”.
La réunion s’est ouverte ce lundi 13 décembre à Dakar, sous la présidence du ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam par ailleurs Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS.
« Le présent Forum d’échanges sur les opportunités économiques du bassin est le premier évènement de l’agenda du Cinquantenaire. Il donne le signal pour nombre d’activités échelonnées jusqu’au mois de mars 2022 dans tous les Etats membres, pour des moments de communion et de partage avec tous les citoyens de l’espace OMVS », a dit Serigne Mbaye Thiam.
« Aujourd’hui l’OMVS est en train de se réinventer, pour améliorer ses performances, mais aussi pour tenir compte des changements et nouveaux défis. Car il faut le reconnaitre, tout n’est pas parfait dans ces 50 années d’efforts. La navigation sur le fleuve a pris un retard considérable, et sur le potentiel de 409 000 ha de terres irrigables disponibles nous sommes encore à des niveaux d’aménagement et d’exploitation assez faibles. Les menaces sur l’environnement sont prégnantes, qu’il s’agisse des effets du changement climatique ou de l’orpaillage sauvage sur la Falémé qui menace la survie même du fleuve, a-t-il ajouté.
Présent aux côtés du ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga a salué cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans une logique de mieux faire connaître l’OMVS, les opportunités créées par son intervention et surtout élargir le spectre d’acteurs impliqués dans la valorisation des ressources en eau.
Il a par ailleurs invité les acteurs économiques des pays membres à se rapprocher de l’OMVS et à découvrir le potentiel économique créé. En ce sens, il a énuméré la disponibilité des terres agricoles, l’électrification progressive, les richesses minières de l’hinterland et le transport fluvial… qui sont les trésors du bassin, les leviers d’un emploi massif des jeunes, d’une autonomisation des femmes, d’un réel changement d’échelle dans la vie des populations.
Plusieurs directeurs généraux, des présidents de conseil d’administration des sociétés de l’OMVS, des diplomates et représentants du secteur privé des Etats membres de l’OMVS ainsi que des partenaires au développement, ont pris part à cette rencontre qui va durer deux jours.