Ouvert jeudi par le chef de l’Etat Macky Sall, en présence du président rwandais, Paul Kagamé, le deuxième Sommet sur le financement des infrastructures à l’initiative de l’Agence pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD) a pris fin ce vendredi 03 février, à Dakar.
 
L’OMVS a saisi cette occasion pour présenter ses projets structurants aux partenaires techniques et financiers en vue de décrocher des financements pour ainsi contribuer au développement d’une Afrique prospère et intégrée. Il s’agit essentiellement de projets d’aménagement hydroélectrique tels que les barrages de Koukoutamba, Balassa, Boureya, Gourbassi ou encore le projet de navigation sur le fleuve Sénégal.

A la fin du sommet, une déclaration dite de Dakar a été prise par les chefs d’État et de gouvernement du Sénégal, du Rwanda, de l’Algérie, et de l’Égypte, ministres des Etats membres de l’Union africaine, chefs et représentants des institutions régionales et continentales, partenaires techniques financiers, représentants du secteur privé, réunis à l’occasion de cette rencontre.

Ils se sont engagés à mettre l’accent sur la mobilisation des ressources nationales, le financement du secteur privé et des sources de financement innovantes.