Sous la présidence de son Secrétaire Général, Dr Amadou Lamine Ndiaye, le haut-commissariat de l’OMVS a organisé ce jeudi 06 Avril, à Saly Portudal (Mbour) l’atelier régional de lancement et de restitution de l’étude diagnostique de démarrage du projet “PAFISEM” (projet d’appui au développement des filières semencières dans le bassin du fleuve Sénégal). La rencontre s’est déroulée en présence du bailleur du projet (la coopération italienne), des responsables du haut-commissariat ainsi que des représentants des quatre pays membres de l’OMVS. Elle précède la deuxième réunion du comité de pilotage du projet qui aura lieu demain vendredi.
Financé par la Coopération Italienne pour un montant de 7 millions d’euros (plus de 4,5 milliards de francs CFA) en don non remboursable, le projet PAFISEM répond au Plan d’Action Régional pour l’Amélioration des Cultures Irriguées du Bassin du Fleuve Sénégal (PARACI) à l’horizon 2025, défini par l’OMVS. A terme, il contribuera au renforcement de la production de semences, pilier de la production agricole et de la sécurité alimentaire, et à la structuration de la filière semence de qualité.
Par ailleurs, ce projet répond à un besoin de production de semences de très bonne qualité et sera fondé sur une démarche de développement local visant à assurer aux jeunes et femmes qui composent la communauté locale la maîtrise d’ouvrage de leurs actions de développement.