Ce samedi 03 décembre est un jour important pour les pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Il a coïncidé avec l’inauguration du troisième barrage hydroélectrique de l’OMVS: le barrage de Gouina. Situé dans l’arrondissement de Diamou, à 45 kilomètres de Kayes, au Mali, l’ouvrage a couté près de 283 milliards de francs CFA avec une capacité de production de 140 mégawatts. La cérémonie a été co-présidée par le Colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim de la République du Mali, M. Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal, M. Mohamed Bilal Messaoud, Premier ministre de la République islamique de Mauritanie et M. Bernard Gomou, Premier ministre de la République de Guinée.
D’illustres personnalités ont également pris part à cet important évènement. Il s’agit notamment du Président du Conseil des Ministres de l’OMVS, M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal et de ses collègues ministres des quatre pays membres; du Haut-Commissaire M. Mohamed Abdel Vetah accompagnés de ses principaux collaborateurs; des directeurs généraux des sociétés; ainsi que des invités de marque tels que des représentants du corps diplomatique, les anciens Hauts Commissaires de l’OMVS, les partenaires techniques et financiers, les autorités territoriales locales.
Réalisé en amont de Kayes avec une centrale électrique au fil de l’eau, l’ouvrage dont les travaux ont officiellement démarré en novembre 2016 fournit déjà de l’électricité depuis plusieurs mois car il a été connecté au réseau électrique du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal au mois de mars dernier.
Selon le Premier ministre malien par intérim, M. Abdoulaye Maïga:” cette infrastructure permettra d’ augmenter la capacité de production de Manantali à 340 mégawatts et aura pour effet d’entraînement, dans le secteur de l’énergie et dans l’espace OMVS, d’augmenter la capacité de transit de l’énergie dans le réseau, de favoriser les échanges d’énergie dans le cadre du marché de l’énergie sous-régional et enfin de renforcer les capacités de la SOGEM, qui comprend entre autres la construction de trois nouvelles lignes dans le cadre du projet Manantali II”.
Pour le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah :”ce nouveau barrage permettra de couvrir les besoins en énergie des États membres. Il contribuera également au renforcement de la capacité de production de l’OMVS pour faire face aux nouveaux défis énergétiques de la sous-région ouest africaine, notamment à travers le projet dénommé WAPP”.
A noter que cet important ouvrage, dont la construction a été réalisée par le Chinois Sinohydro, a coûté à l’OMVS 283 milliards de FCFA. Une somme financée à plus de 80% par un prêt de la banque chinoise Eximbank. Il a bénéficié également d’un plan de gestion environnemental et social qui a permis de soulager les populations impactées par le projet. Ce plan a lui aussi couté plus de 9 milliards, entièrement financé par l’OMVS à travers sa société de gestion dénommée la SOGEM.