La réunion du comité de suivi du Projet dénommé Manantali II s’est ouverte ce matin à Dakar (Sénégal), sous la présidence du Haut-commissaire de l’#OMVS, Hamed Diane SEMEGA.

La mise en œuvre du projet Manantali 2 entre en droite ligne avec les Politiques Energétiques Communes et les différents Schémas Directeurs de l’OMVS et du WAPP pour le Développement du secteur de l’énergie en Afrique.

Le projet s’articule autour de deux volets : le volet réhabilitation budgétisé à environs 35 milliards de F CFA et réalisé à plus de 60 % a permis entre autres actions majeures, la remise à neuf des groupes de production de la centrale hydroélectrique améliorant de façon substantielle les performances technico-économique du RIMA et le mixte énergétique des sociétés d’électricité de l’OMVS affiliées et le volet extension du RIM dont la première phase prévoit la construction de trois lignes prioritaires de transport d’Energie électrique à haute tension (225 KV) pour un total de 1000 km avec une capacité unitaire minimal de 400 MVA par ligne.

Il s’agit de la ligne bi terne Kayes-Tambacounda 225 KV réalisé à 70%. Cette ligne permettra également d’interconnecter le réseau OMVS au réseau OMVG en renforçant d’avantage les critères de redondance et de sécurité d’alimentation de nos pays ; la ligne bi terne Manantali – Bamako 225 KV pour le doublement de la ligne EST existante. Elle optimisera les transits d’énergie dans l’espace vers la capitale malienne ; La ligne bi terne Kayes-Yélimané -Tintane -Kiffa 225 KV permettra de renforcer la sécurité d’alimentation de la Mauritanie à partir du réseau OMVS.

Le Haut-commissaire a salué les efforts consentis jusque-là dans la mise en œuvre de ce projet stratégétique qui va densifier le réseau hydro-électrique du système OMVS et garantir un meilleur accès à l’électricité aux populations bénéficiaires. Rappelons que le projet intervient au Mali, en Mauritanie et au Sénégal avec une forte implication de ces pays pour sa réalisation.