Pour le repeuplement du fleuve Sénégal et des plans d’eau naturels, il n’ y a pas un interlocuteur plus crédible que l’OMVS. C’est ce qu’a compris le Programme PUMA (Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers) qui a initié ce jeudi 09 Août une rencontre tripartite OMVS-PUMA-DPC (Direction de la Pêche Continentale) en vue de jeter les bases d’une collaboration inclusive et fructueuse entre ces différentes structures dans le but de réaliser l’autosuffisance alimentaire, la préservation des écosystèmes et l’amélioration des revenus des populations du bassin du fleuve.
 
Au cours des échanges, toutes les parties prenantes ont souligné la nécessaire collaboration des quatre pays riverains du fleuve Sénégal avant d’envisager tout projet de repeuplement. C’est pourquoi elles ont convenu de créer un comité technique regroupant les points focaux des différentes structures concernées pour travailler sur les documents du projet.
 
A la suite de cela, une convention de partenariat sera signé entre l’OMVS et le Programme PUMA qui ont déjà identifié plusieurs points de convergence dans le cadre de ce projet. D’autres rencontres sont aussi envisagées dans les jours à venir.
 
La réunion s’est tenue sous la présidence du Secrétaire Général de l’OMVS, Dr. Amadou Lamine NDIAYE, en présence de M. Moussa SOW, Coordinateur National du PUMA, et des représentants de la direction de la pêche continentale.