Trois jours après la mise en service de la ligne électrique Kayes-Tambacounda, le comité spécial de suivi du projet Manantali 2 s’est retrouvé ce mercredi 02 novembre au siège de l’OMVS (Dakar) pour procéder à l’évaluation à mi-parcours de cet important projet. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut-commissaire Hamed Diane SEMEGA, en compagnie du Secrétaire Général par intérim, Amadou Lamine Ndiaye et des directeurs généraux de la SOGEM et la SEMAF.
Dans son discours d’ouverture, le Haut-commissaire a salué les efforts consentis par l’Unité de coordination du projet pour améliorer les conditions de vie des populations en leur fournissant une énergie de qualité et à moindre coût par rapport aux énergies fossiles. Il en veut pour preuve la récente mise en service de la ligne Kayes-Tambacounda qui permet non seulement d’alimenter cette ville à partir du réseau OMVS mais aussi synchroniser le réseau de l’OMVS avec celui de l’OMVG qui arrive de Kaolack.
“Par ailleurs, cette ligne va mettre l’OMVS au cœur du marché ouest africain de l’énergie qui est en train de se développer dans l’espace CEDEAO et qui permettra d’accroître l’accès à l’énergie et de favoriser cet échange de l’énergie non seulement à l’intérieur de l’OMVS, mais aussi au-delà de l’espace OMVS, a-t-il déclaré “.
En plus de la ligne Kayes-Tambacounda, les travaux relatifs au renforcement et à l’extension du Réseau Interconnecté de Manantali (RIMA) se poursuivent du côté du Mali. Ce renforcement consiste en la construction de la ligne bi terne 225 kV Manantali-Bamako et des postes associés ainsi qu’en la réalisation d’autres activités définies dans le cadre de l’assistance technique à la SOGEM dans la mise en œuvre du projet. Malgré quelques difficultés notées à ce niveau, les travaux ont repris sur le terrain et devront être terminés d’ici au 30 juin 2024.
Il y a eu également la troisième sous-composante du projet Manantali 2 et qui concerne la construction de la ligne HT 225 kV Kayes-Yélimané-Tintane-Kiffa-Aïoun El Atrouss et des postes associés. Le processus de recherche de financement de cette sous-composante est en bonne voie et les travaux devraient débuter en 2023.
Quand tous ces travaux seront terminés, l’OMVS sera dotée d’infrastructures répondant aux normes internationales novatrices de transport d’électricité. Ce qui permettra d’accroitre son potentiel d’énergie hydroélectrique, de satisfaire les besoins fondamentaux des Etats membres dans le domaine du transport électrique, et de contribuer au renforcement des réseaux WAAP pour des échanges d’Energies plus importants dans la sous-région.
A lire aussi: