« Il nous faut impliquer davantage nos ambassadeurs »
Le diplomate, qui vient de prendre fonction, a rendu une visite de courtoisie et d’amitié au Haut-commissaire, qui se trouve par ailleurs être un ami de longue date, leurs destins s’étant croisés au sein des plus hautes instances gouvernementales du Mali. Le Haut-commissaire l’a présenté comme un homme compétent, panafricain, et expérimenté, qui « fera sans doute avancer la cause de l’OMVS ». Car « l’OMVS a besoin de plus d’inclusivité » des Etats membres, et dans cette ambition leurs ambassadeurs ont un rôle stratégique à jouer, tout comme le comité de bassin ou le réseau des Maires du bassin.
Pour cela ils doivent être mieux informés de la vie de l’organisation et mieux impliqués par exemple dans le cadre de rencontres périodiques. C’est d’ailleurs une recommandation forte que M. SEMEGA se promet de faire à son successeur, afin que ce nouveau départ puisse permettre de mieux profiter des ambassadeurs.
En prenant la parole Monsieur El Moctar a dit sa totale disponibilité envers l’#OMVS, une institution si importante pour les pays, mais qui manque de visibilité. Le diplomate a suggéré d’explorer la piste d’évènements culturels (tels que les festivals de Manantali et de Médine) qui peuvent booster considérablement la notoriété de l’Organisation.
Le diplomate a conclu que sa conviction est que la coopération entre les 4 pays sous sa forme actuelle n’est qu’un début, et qu’il y a encore une infinité de possibilités et d’opportunités à explorer.