La délégation de l’OMVS a été reçue le vendredi 22 juillet à,09H30’ par M. Hammou BENSAADOUT, Directeur Général de l’Hydraulique, entouré des Directeurs, Conseillers et Chefs de service de la DGH.
La délégation de l’OMVS conduite par le Secrétaire Général par intérim représentant le Haut-Commissaire comprenait les Directeurs Généraux de Sociétés, les Coordonnateurs des Cellules Nationales OMVS, les Directeurs, l’Auditeur Interne, la Coordonnatrice Régionale et le Coordonnateur Régional Adjoint du PGIRE.
La DGH a présenté les missions et les nombreuses activités menées par cette Direction qui a un, vaste spectre d’interventions : recherche et évaluation des ressources en eau superficielles et souterraines, planification et gestion des eaux, contrôle et protection de la qualité des ressources en eau, étude, réalisation, maintenance et exploitation des ouvrages hydrauliques, études et réalisation des petits ouvrages hydrauliques, veille météorologique et information sur l’évolution du climat. L’exposé a également porté sur le Grand Prix Hassan et le processus d’évaluation des candidatures.
Le Coordonnateur Régional Adjoint du PGIRE a fait une présentation axée sur les missions de l’OMVS, l’originalité de la gouvernance avec le socle juridique et les mécanismes de concertations, les grandes réalisations. Il a insisté sur les atouts qui ont permis à l’OMVS de présenter la meilleure candidature au regard du thème de cette édition.
Les débats très riches ont permis de se pencher sur divers sujets liés notamment aux eaux souterraines, aux barrages, aux redevances, au financement des barrages, à la gestion des bassins et à l’autofinancement.
Les deux délégations ont convenu de poursuivre leur coopération à travers un accord de partenariat.