Dans le cadre du partenariat entre l’OMVS et l’OIEau/RIOB, une séance de travail a été tenue le 17 juin dans les locaux de l’OIEau à Paris pour passer en revue, de manière conjointe, l’état d’avancement des activités en cours d’exécution par les deux parties.
Lors de la rencontre, un accent particulier a été mis sur le bilan de la participation au 9ème Forum Mondial de l’Eau ainsi que l’état d’avancement de l’adhésion au plan d’action de Dakar. A ce titre, les deux parties ont convenu de coordonner les actions à entreprendre en route pour la conférence des Nations unies sur l’Eau de 2023.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de discuter des dispositions communes à mettre en œuvre pour la préparation du projet de l’initiative « Team Europe » pour les eaux transfrontalières en Afrique, notamment l’harmonisation des positions RAOB/RIOB.
Par ailleurs, les experts de l’OIEau ont fait le point sur quelques projets en cours d’exécution, en particulier les projets MOSIS sur la mise en place d’un outil de localisation géospatiale et SCREEN sur l’hydrologie spatiale avec l’IRD/CNES, sur financement de l’AFD.
Le Haut-commissaire était accompagné par le Directeur Général de la SOGED et le Président du Comité « Dakar 2022 » de l’OMVS. Il a profité de l’occasion pour remettre une copie du diplôme du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à M. Éric Tardieu Directeur Général de l’OIEau et Secrétaire Général du RIOB pour avoir bien voulu porter la candidature de l’OMVS.