Le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA a, dans le cadre de la troisième étape de sa mission en Europe, participé à une réunion dans les locaux du Ministère de la coopération internationale à La Haye. Accompagné du Directeur Général de la SOGED, Youssoupha KAMARA et du Coordinateur Régional adjoint du PGIRE, Mohamed Fawzi Bédredine, la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale avec les responsables du « Département de la Croissance verte inclusive » du Ministère de la Coopération Internationale.

A l’entame de son propos, Mme Roelofs s’est dite très heureuse de recevoir le Haut-commissaire après la rupture due à la pandémie Covid 19 et a exprimé son entière satisfaction de la coopération entre les Pays Bas et l’OMVS qui va bientôt avoir 15 ans. Elle a aussi profité de l’occasion pour féliciter l’OMVS pour le Grand prix Mondial Hassan II ainsi que la nomination au prix Nobel de la paix pour lequel elle lui souhaite plein succès. Après quoi elle a invité le Haut-commissaire à présenter l’état d’avancement de cette coopération.

Le Haut-commissaire a tenu tout d’abord à remercier, au nom du Conseil des Ministres de l’OMVS, le gouvernement du Royaume des pays pour la qualité de cette coopération qui est de tout point de vue exemplaire. Il a ainsi indiqué qu’elle a permis de réaliser des actions qui ont un grand impact sur l’amélioration du cadre de vie des populations ainsi que la préservation de l’environnement.

Il a aussi exprimé son souhait de voir le Royaume des Pays Bas continuer à soutenir la coopération entre l’OMVS et Waterschap Rivierenland qui a permis ces 15 dernières années d’avoir des résultats concrets dans l’organisation des usagers dans le bassin du fleuve Sénégal.

Il a, enfin informé les représentants du Ministère de la décision prise par les autorités de l’OMVS de recentrer les activités en cours de formulation, dans le cadre du nouveau Projet de la Banque Mondiale, autour de la sécurité et la préservation de la ressource. Le Royaume des Pays est invité à apporter sa contribution dans le cadre de ce nouveau financement.

Le Directeur Général de la SOGED a quant à lui exprimé sa satisfaction par rapport à l’appui qui est mis à sa disposition pour l’encadrement des usagers ainsi que l’amélioration de la tarification de l’Eau et a demandé l’examen avec une attention particulière de la requête que la Soged a soumise au Ministère pour le cofinancement du mécanisme d’entretien et de maintenance qu’il compte mettre en place.

Pour conclure, Mme Roelofs a assuré le Haut-commissaire de l’engagement des Pays Bas à poursuivre l’appui apporté à l’OMVS dans le cadre du nouveau Projet et a instruit la Chargée de Projet de prendre contact avec la Banque Mondiale pour coordonner cet appui.