La seconde étape de la mission du Haut-commissaire de l’OMVS en Europe a été marquée, le 13 juin, par deux séances de travail avec M. Mads Andenas, professeur de droit à l’université d’Oslo et ancien rapporteur spécial des Nations Unies et M. Lars Andreas Lunde, Chef de la Section Nature et Climat à l’Agence Norvégienne de Coopération.
Lors de la rencontre avec M. Mads Andenas, M. SEMEGA a fait une présentation de l’OMVS en insistant sur son montage institutionnel, son arsenal juridique ainsi que ses nombreuses réalisations au profit des populations du bassin. Ce qui contribue considérablement à la création d’un climat de paix et de stabilité dans l’espace OMVS. Il a, par ailleurs, rappelé les nombreux projets et programmes exécutés par l’OMVS dans le cadre de sa contribution à la sécurité alimentaire des États-membres ainsi que la lutte contre les effets du changement climatique.
A la suite de la présentation du Haut-commissaire, le professeur Andenas a fait part de son admiration par rapport à l’originalité et la solidité de l’arsenal juridique de l’OMVS qui est une organisation citée en exemple, partout à travers le monde, pour sa gestion exemplaire du fleuve Sénégal. Il pense également que les institutions qui ont nominé l’OMVS pour le prix Nobel de la paix l’ont fait à juste titre car cette Organisation a toutes les chances pour remporter ce prix, au regard des nombreux conflits liés à la gestion de l’eau. Et, dans le souci de mieux faire connaître l’OMVS en Norvège, il propose d’organiser une conférence dont la date est à convenir d’un commun accord.
Dans l’après-midi, la délégation du Haut-commissaire a été reçue au siège de l’Agence Norvégienne de Coopération (NORAD) par M. Lars Andreas Lunde, au nom du Directeur de l’Agence en voyage. Au cours de cet entretien, des échanges fructueux ont eu lieu sur les possibilités de coopération, notamment dans les domaines de la protection de l’environnement et des écosystèmes fragiles. M. Lunde s’est engagé à étudier les différentes opportunités de coopération avec l’OMVS et de promouvoir la nomination de l’OMVS au prix Nobel de la paix auprès des institutions norvégiennes.