La réunion des experts, préparatoire de la 74ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’OMVS s’est ouverte ce lundi 3 janvier à Nouakchott.
Délégations du Haut-commissariat de l’OMVS, des Sociétés de gestion, des Ministères concernés dans les 4 pays membres, examineront un certain nombre de points relatifs au fonctionnement institutionnel et aux programmes Energie, Environnement et Transport de l’Organisation, appelant des décisions de la part du Conseil, qui se réunira les 06 et 07 janvier 2021 au Palais des Congrès de Nouakchott.
A l’entame de la rencontre, c’est le Coordinateur de la cellule nationale OMVS, M. Mohamed EL Mokhtar, qui dira un mot de bienvenue aux délégations au nom de l’Etat mauritanien, hôte de la session.
Le Haut-commissaire adjoint de l’OMVS, M. Brahim Lebbat H’MEYADE, qui présidait la cérémonie d’ouverture en présence du Secrétaire général, M. Mamadou II Diaby, a vivement remercié Son Excellence Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, et son gouvernement, qui ont bien voulu accueillir le Conseil. Il a également félicité tous les acteurs impliqués dans la préparation et l’organisation du Conseil.
Dans son discours d’ouverture, M. H’MEYADE a rappelé l’importance de cette réunion qui permettra de faire le bilan des activités de l’année 2021 ainsi que les programmes d’activités de l’année 2022 de l’ensemble du système OMVS.
« Cette année dont nous faisons le bilan a été, comme l’année 2020, impactée par les effets de la pandémie à Covid 19. En effet, les déplacements pour le suivi des activités de terrain ont été fortement perturbés », a dit le haut-commissaire adjoint.
« Cependant plusieurs réalisations ont été faites dans les principaux secteurs de valorisation de l’eau : énergie, navigation, agriculture irriguée, eau potable et environnement », a-t-il ajouté.
Le Haut-commissaire adjoint a également exhorté l’ensemble des acteurs du système OMVS à redoubler d’efforts pour préserver cet outil qui nous est légué par les pères fondateurs et qui nous a valu des satisfactions et une reconnaissance sur le plan international.
Les travaux des experts des pays-membres se dérouleront sur 3 jours (du 03 au 05 janvier).