La 74ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est tenue les 06 et 07 janvier 2022 à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal. Ont participé à cette Session :

  • Monsieur Ibrahima Abé SYLLA, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la République de Guinée;
  • Monsieur Lamine Seydou TRAORE, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau de la République du Mali ;
  • Monsieur Abdessalam OULD MOHAMED SALEH, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie de la République Islamique de Mauritanie ;
  • Madame Sophie GLADIMA, Ministre du Pétrole et des Energies de la République du Sénégal.

Le Conseil des Ministres a examiné  l’état d’avancement satisfaisant de la mise en œuvre des programmes de Haut – Commissariat de l’OMVS ainsi que des structures affiliées, la Société de Gestion de Diama (SOGED), la Société de Gestion et d’Exploitation de Manantali (SOGEM), la Société de Gestion de la Navigation (SOGENAV) et la Société de Gestion et d’Exploitation des Ouvrages du Haut Bassin (SOGEOH).

Le Conseil des Ministres a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre des programmes des différentes structures du système de l’OMVS et approuvé  leurs budgets pour l’exercice 2022.

En outre, le Conseil des Ministres a adopté différentes résolutions et pris d’importantes mesures concernant la gestion des ouvrages de l’OMVS et la gouvernance de ses structures.

Le conseil a également pris des mesures propres à accélérer la recherche de financements pour les projets structurants de l’OMVS dans les domaines de l’énergie, en particulier le projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba, et dans le domaine de la Navigation fluviale.

Il a par ailleurs appelé à approfondir la réflexion par rapport au projet Initiative 400 Mégawatt.

Le conseil a aussi donné des directives pour la mise en œuvre du Plan d’Alerte du bassin du fleuve Sénégal, ainsi que la formulation d’un troisième projet de grande envergure axé sur la sécurisation et la valorisation de la ressource en eau, à la suite du Projet de gestion intégrée des ressources en Eau (PGIRE) qui doit prendre fin le 31 décembre 2022.

Le conseil s’est félicité de l’engagement de  l’OMVS dans la préparation du forum mondial de l’eau qui doit se tenir à Dakar du 21 au 26 Mars.

Le conseil des ministres a exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements a S.E Mohamed Ould CheikH Elghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, au Gouvernement et au Peuple Mauritanien pour l’accueil chaleureux ,  la généreuse hospitalité et l’organisation exemplaire qui ont entouré la 74 session ordinaire.

Le Conseil s’est félicité de l’accueil qui a été réservé aux délégations et du bon déroulement des travaux.

 

Nouakchott , le 07 janvier 2022