L’OMVS en collaboration avec les universités partenaires dont l’Université de Nouakchott Al Aasriya, organise durant deux jours (les 9 et 10 mars 2022) à l’hôtel Atlantic de Nouakchott, un symposium régional de la communauté scientifique des états membres de l’OMVS.

Le thème retenu pour ce symposium est : 50 ans de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Fleuve Sénégal – Recherche Scientifique, Innovation et Perspectives.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue prononcé par le Président de l’Université de Nouakchott Al Aasriya, le Professeur Cheikh Saad Bouh Camara. Par la suite, le Haut Commissaire de l’OMVS, M. Hamed DIANE SEMEGA a prononcé son discours durant lequel il a tenu à rappeler et saluer le rôle important qu’ont joué les chefs d’état des pays membres et fondateurs de l’OMVS au moment de la création de l’OMVS.

Enfin, le discours d’ouverture a été prononcé par le représentant du Ministre du Pétrole de l’Energie et des Mines.

Les quatre panels prévus durant ces deux jours sont :

  1. Au fil de l’eau : retour sur 50 ans de mise en valeur ;
  2. Sécurité de l’eau dans le bassin du fleuve Sénégal ;
  3. Ouvrages communs et infrastructure de résilience ;
  4. Participation des usagers de l’eau

Ces panels seront marqués par plusieurs interventions des personnalités scientifiques et universitaires venus des différents pays membres.

Il est également prévu au deuxième jour, la signature d’une convention cadre avec les différentes universités partenaires.