Ce mardi 08 février, a eu lieu au siège de l’OMVS à Dakar (Sénégal), la cérémonie de signature du contrat d’exploitation et de maintenance des ouvrages hydroélectriques de Manantali et Félou entre la SOGEM et la SEMAF, deux sociétés de gestion de l’OMVS. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Haut-commissaire de l’OMVS, Monsieur Hamed Diane SEMEGA.

Après plusieurs mois de négociations, les deux entités représentées par leurs directeurs généraux respectifs ont pu convenir d’un contrat dont l’objet est: la gestion du barrage dans le respect du Plan annuel de gestion du réservoir approuvé par la Commission Permanente des Eaux (CPE), l’exploitation du réseau interconnecté de Manantali qui est mis à la disposition de l’Exploitant, la production et le transport d’énergie électrique à partir des installations ainsi mises en place et la facturation de l’énergie livrée aux nationales d’électricités des Etats-membres, entre autres.

Ledit contrat est conclu pour une durée de 10 ans. L’Exploitant devra assurer un fonctionnement permanent, continu et régulier des installations du barrage de Manantali et du complexe de Félou.

Le Maitre d’ouvrage (SOGEM) quant à lui s’engage à transmettre l’ensemble du patrimoine Energie à l’exploitant et impliquer son personnel dans les formations dans les limites des budgets prévus ainsi que le suivi et l’exécution des travaux dans le cadre du développement de nouveaux projets des biens additionnels.

Rappelons que la SEMAF-SA, créée en 2014, est une filiale de la Société de gestion de Manantali (SOGEM) appartenant toutes deux à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).