Dakar, le 16 octobre 2024 – L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal/OMVS suit de près l’évolution de la situation hydrologique actuelle du fleuve Sénégal, marquée par une pluviométrie exceptionnelle entraînant des débits importants sur le Fleuve Sénégal.
Faisant suite au communiqué N°10 du 15 octobre 2024, il est attendu pour la journée du 17 octobre 2024, en plus des débits provenant des affluents non contrôlés, les prévisions de débits de 760 m3/s sur le Bakoye(station de Oualia), 957 m3/s sur la Falémé (station de Gourbassi) et environ 1 200 m3/s sur le Bafing (Manantali, cote de ce jour 208,28 m IGN). La tendance des prévisions de débits est à la baisse sur les trois principaux affluents du fleuve Sénégal.
📍Conséquences :
ℹ️ Ce mercredi 16 octobre à 08h00 :
📍Recommandations :
Conformément aux consignes de mise en œuvre du plan d’alerte du fleuve Sénégal, la vigilance orange reste activée sur toutes les localités riveraines du fleuve Sénégal avec une tendance à vigilance rouge dans les zones de Bakel, Gouraye, Matam, Lexeiba 2, Podor, Kaedi, Toufoundé Civé, Tékane, Dagana et Jdeur el mouhguen, pour les prochaines heures.
L’OMVS dispose d’un plan d’Alerte, intégrant les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique. Ce plan, couvrant l’ensemble du bassin du fleuve Sénégal, comprend notamment :
Le plan d’alerte est disponible par pays sur le lien ci-après : https://www.omvs.org/systeme-d-alerte-precoce/